Pour des installations aux normes, demandez un diagnostic
Tous vos diagnostics immobiliers pour location réalisés par des experts

Des diagnostics pour informer le locataire sur le logement
À l’instar d’un potentiel acheteur, le futur locataire d’un bien doit être informé de certaines informations clés concernant le logement.
Parmi tous les diagnostics à réaliser, deux sont notamment utiles pour le locataire :
- Le diagnostic Boutin mesure et garantit la superficie habitable du logement, indication qui doit obligatoirement figurer sur le bail de location.
- Le diagnostic de l’état des risques et pollution informe le futur locataire des risques naturels prévisibles pouvant affecter à long terme le logement.
Comme pour les diagnostics immobiliers pour
vente, demandez l’expertise des professionnels AB Diag !
Diagnostics techniques liés aux matériaux et substances
Nos experts interviennent pour détecter la présence de substances nocives pour la santé dans les biens à louer.
L’expertise amiante est obligatoire en location uniquement sur des immeubles collectifs, et un diagnostic amiante sur les parties privatives doit être réalisé.
Il consiste à rechercher la présence d’amiante dans les faux plafonds, les flocages et les calorifugeages du logement. L’expert prélève ainsi des échantillons pour vérifier l’état de conservation des différents revêtements du logement, notamment en vue de travaux de rénovation ou de démolition.
Le diagnostic plomb quant à lui est obligatoire uniquement sur les habitations. À l’aide d’un appareil à fluorescence X, nos experts mesurent la concentration en plomb des différents revêtements et vérifient leur état de conservation.
Vérifiez les installations et performances énergétiques de votre logement
Parmi tous les diagnostics immobiliers à réaliser lors d'une location, certains sont directement liés aux performances du logement :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui est un bilan complet de la consommation énergétique de l’habitation et de ses différents équipements. Il donne lieu à l’attribution d’une étiquette-énergie au logement allant de A à G.
- Le diagnostic de l’état de l’installation électrique, pour contrôler les éléments visibles d’une installation électrique antérieure à 15 ans. Cela permet d’identifier les matériels électriques mal protégés ou inadaptés menaçant la sécurité des occupants.
- Le diagnostic de l’état de l’installation de gaz de ville, qui est un contrôle visuel des tuyauteries d’alimentation en gaz, des raccordements, des appareils de chauffage et de la ventilation du logement