Vendez plus facilement votre bâtiment !
Profitez d’un diagnostic de mise en copropriété établi par nos experts

Comment se déroulent les étapes d’un diagnostic de mise en copropriété ?
Le diagnostic de mise en copropriété se déroule en plusieurs étapes bien distinctes.
Pour revendre appartement par appartement, il faut tout d’abord découper l’immeuble en plusieurs divisions. Un état descriptif de division doit ensuite être réalisé pour déterminer les tantièmes de copropriété, c’est-à-dire la part de l’immeuble possédé par chaque copropriétaire.
Les techniciens rédigent ensuite un règlement de copropriété pour l’ensemble de l’immeuble et des futurs acquéreurs. D’autres diagnostics comme le test d’infiltrométrie ou l’audit énergétique peuvent être demandés par la suite à nos experts par les copropriétaires pour améliorer leur appartement.
Que contient un diagnostic de mise en copropriété ?
Confiez votre projet de mise en copropriété à un cabinet expérimenté.
Le diagnostic de mise en copropriété comprend deux points :
- Un état descriptif de division (EDD), qui décrit la division de chacun des lots et fournit les plans et les tantièmes de copropriété de chaque lot
- Un règlement de copropriété, qui détermine les règles de l'ensemble de la copropriété
Cette expertise assure les normes sanitaires et et sécuritaires de la copropriété. Ce document est ensuite présentée à tout acquéreur potentiel d’un lot de copropriété par le notaire.
Le vendeur d’un bien en copropriété a aussi l’obligation d’informer l’acheteur sur la superficie exacte du logement appelé aussi
mesurage Loi Carrez.
En quoi consiste le diagnostic technique global de copropriété ?
Cette étape doit obligatoirement être réalisée lors de la création de la copropriété pour les immeubles de plus de 15 ans.
Le DTG informe l’ensemble des copropriétaires sur l’état global de l’immeuble. C’est une véritable évaluation des travaux qui peuvent impacter l’immeuble sur les 10 prochaines années qui est réalisée.
L’expert va étudier l’état apparent du clos et du couvert du bâtiment, des canalisations collectives et des équipements communs et de sécurité.
Autre point positif, ce diagnostic permet d’anticiper les dépenses communes d’entretien et les coûts liés à la réalisation de ces travaux pour vous permettre de ne pas vous retrouver pris au dépourvu. Renseignez-vous auprès d’AB Diag si vous souhaitez réaliser une copropriété !